Le plaisir d’écrire et
de lire commence bien avant l’école. Ce coffret vidéo
illustre de belle façon cet énoncé. Par la magie des images, il nous
permet de comprendre l’importance de l’éveil à la lecture et à
l’écriture chez les enfants âgés entre 0 et 5 ans. Les différentes
thématiques abordées, tout au long de ces trois vidéos, démontrent
qu’un ensemble de gestes du quotidien contribue à la mise en place
de pratiques favorables à l’émergence d’habitudes de lecture et
d’écriture. Avec ce bagage, l’enfant sera en mesure d’amorcer une
vie scolaire où le goût et le désir d’apprendre ne cesseront de
grandir.
Bien que distinctes, ces trois vidéos, par les contenus abordés dans
chacune d’elles, se veulent complémentaires. La première :
Jamais trop petit pour les livres, permet de mieux comprendre les
différentes notions rattachées au concept d’éveil à la lecture et à
l’écriture.
La deuxième : Une véritable histoire d’amour..., démontre que le
quotidien recèle une très grande variété de situations propices à
éveiller nos enfants au monde de la lecture et de l’écriture. Enfin,
la troisième : Jour après jour! illustre certaines stratégies
à mettre en œuvre pour favoriser une relation harmonieuse entre
l’enfant et son livre. Ce coffret vidéo vise ainsi à amener les
parents à mieux comprendre leur rôle dans le développement
d’habiletés liées à l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leurs
enfants et ainsi mettre en pratique, dans leur quotidien, un
ensemble d’actions et de comportements favorables à son expression.
Ce matériel, développé à
l’intention des parents, peut être aussi utilisé dans le but de
sensibiliser les différents partenaires évoluant dans le monde de la
famille et de la petite enfance comme :
- |
Ressources
communautaires (Centre local de services communautaires (CLSC),
organisme sans but lucratif (OSBL)); |
- |
Éducatrices et
éducateurs des centres de réadaptation (ministère de l’Emploi,
de la Solidarité sociale et de la Famille (MESSF)); |
- |
Éducatrices et
éducateurs des centres de la petite enfance (CPE); |
- |
Animatrices et
animateurs dans les bibliothèques; |
- |
Personnel enseignant
aux secteurs préscolaire et primaire; |
- |
Personnel enseignant
au secteur de l’éducation des adultes. |
|
|