Le plaisir d’écrire et de lire commence bien avant l’école. Ce coffret vidéo illustre de belle façon cet énoncé. Par la magie des images, il nous permet de comprendre l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants âgés entre 0 et 5 ans. Les différentes thématiques abordées, tout au long de ces trois vidéos, démontrent qu’un ensemble de gestes du quotidien contribue à la mise en place de pratiques favorables à l’émergence d’habitudes de lecture et d’écriture. Avec ce bagage, l’enfant sera en mesure d’amorcer une vie scolaire où le goût et le désir d’apprendre ne cesseront de grandir.

Bien que distinctes, ces trois vidéos, par les contenus abordés dans chacune d’elles, se veulent complémentaires. La première : Jamais trop petit pour les livres, permet de mieux comprendre les différentes notions rattachées au concept d’éveil à la lecture et à l’écriture.
La deuxième
: Une véritable histoire d’amour..., démontre que le quotidien recèle une très grande variété de situations propices à éveiller nos enfants au monde de la lecture et de l’écriture. Enfin, la troisième : Jour après jour! illustre certaines stratégies à mettre en œuvre pour favoriser une relation harmonieuse entre l’enfant et son livre. Ce coffret vidéo vise ainsi à amener les parents à mieux comprendre leur rôle dans le développement d’habiletés liées à l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leurs enfants et ainsi mettre en pratique, dans leur quotidien, un ensemble d’actions et de comportements favorables à son expression.

Ce matériel, développé à l’intention des parents, peut être aussi utilisé dans le but de sensibiliser les différents partenaires évoluant dans le monde de la famille et de la petite enfance comme :

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Ressources communautaires (Centre local de services communautaires (CLSC), organisme sans but lucratif (OSBL));

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Éducatrices et éducateurs des centres de réadaptation (ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille (MESSF));

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Éducatrices et éducateurs des centres de la petite enfance (CPE);

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Animatrices et animateurs dans les bibliothèques;

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Personnel enseignant aux secteurs préscolaire et primaire;

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Personnel enseignant au secteur de l’éducation des adultes.